vendredi 31 octobre 2014

le chrysanthème

Toussaint : le chrysanthème, la "fleur des veuves" Par Louis Morice le 01-11-2013
Le jardinier en chef à Versailles Alain Baraton raconte comment, en France, le chrysanthème s'est retrouvé associé au jour des morts. Interview.
Partager sur Facebook
Final del formulario

Chrysanthèmes dans un cimetière le jour de la Toussaint 
La fréquentation des cimetières en France est en baisse et, logiquement, les tombes sont de moins en moins fleuries. Pourtant, à l'instar du muguet le 1er mai, le chrysanthème reste la star incontournable de la Toussaint. Jardinier en chef du Grand parc de Versailles mais aussi chroniqueur sur France Inter, Alain Baraton nous raconte l'étonnante destinée de cette plante arrivée en France au XVIIIe siècle.
Le chrysanthème a-t-il toujours été associé à la mort ?

mercredi 27 août 2014

LA RENTRÉE EST PROCHE!

Enfants, ados, c’est la fin des vacances, on les fait atterrir en douceur.
Et voilà, Août tire à sa fin. On plie les parasols, on range les seaux et les pelles, les enfants ramassent leurs derniers coquillages, qu’ils projettent en secret de ramener dans leurs bagages, ou plutôt dans les vôtres ! Dans les allées des supermarchés, crèmes solaires et jouets pour la plage sont remplacés par des piles de cahiers tout neufs, des cartables, souvent transformés en écran publicitaire, des stylos, des feutres, toutes ces fournitures qu’il va falloir acheter. Elles font rêver les enfants et donnent à la rentrée scolaire un petit air de fête. Elle n’est quand même pas pour demain, mais tout nous rappelle qu’elle approche à grands pas et on se dit qu’on ne va pas se laisser surprendre : on va la préparer !
C’est le moment de faire atterrir en douceur les futurs écoliers, collégiens, ou lycéens dans un quotidien fait de règles qu’ils connaissent bien, mais qu’ils ont bien vite oubliées, pour leur plus grand bonheur. À commencer par la sacro- sainte heure du coucher, qui est et restera longtemps l’objet d’âpres négociations ! Finies les soirées qui s’éternisent,  avec les copains ou la famille, très tard dans la soirée, et pour les plus grands jusqu’au bout de la nuit. Oubliées les grasses matinées  des ados jusqu’à midi ou 1h. On va devoir remettre un cadre un peu plus cohérent et compatible avec les contraintes à venir. Certainement pas du jour au lendemain, plutôt dans un savant et subtil rétrogradage, mais avec une belle détermination, pour que le réveil, à 7h, des premiers jours de cours soit pénible, certes, mais pas insupportable !
Pour ceux qui n’ont pas ouvert un livre ou un cahier de vacances, il est temps de s’y mettre... Certains, souvent les plus petits, très enthousiastes, juste après l’achat du précieux cahier, sont rapidement passés à des occupations plus festives. D’autres ne les ont tout simplement pas regardés. Il va, hélas falloir s’y atteler sans plus tarder. Pas question d’en parler toute la journée, comme une menace, mais en fixant un horaire cohérent pour les petits comme pour les grands, et en s’y tenant. Sans oublier, bien sûr, de s’armer de patience avant de commencer, pour que la belle énergie du petit devant son cahier tout neuf, ne se transforme pas, le temps de le dire, en une mauvaise volonté évidente, avec pleurs, grincements de dents et paroles malheureuses devant l’étendu du désastre. Paroles que l’on va regretter aussitôt et qui vont, en plus du temps passé à obtenir l’imparfait du subjonctif ou la table des 9, nous poursuivre toute la journée, dans une culpabilité poisseuse...
(…)
Il ne s’agit pas, comme le font très souvent les personnalités anxieuses d’oublier le présent pour anticiper l’avenir, dans l’espoir de tout bien contrôler.  Ni de projeter trop tôt, trop vite ces chers enfants dans leur future année scolaire, en gâchant les quelques belles journées de vacances qui leur restent. Il s’agit de changer tranquillement de tempo et de reprendre quelques bonnes vieilles habitudes... Un atterrissage en douceur qui, on l’espère, rendra la reprise moins sévère.

Bonne fin de vacances.

vendredi 13 juin 2014

QUI GAGNERA LE MONDIAL DE FOOTBALL?

Qui sera le successeur de Paul le poulpe ?
Autant vous le dire tout de suite, je ne crois pas du tout en la voyance animale, mais tout de même, je me dis qu'il y a un filon à reprendre. Du coup, j'ai posé la question à mon ornithorynque qui m'a annoncé pour l'ouverture de la coupe du monde un match nul 1 - 1 entre le Brésil et la Croatie.
J'appliquerai bien entendu les préceptes de la voyance : si je me plante, je mettrai ça sur le compte de la glorieuse incertitude du sport. Ce n'est pas une science exacte, ma brave dame, je peux juste donner des grandes tendances mais les paramètres sont complexes et changeants. Là, mon ornithorynque a ouvert trois fois le bec et remué deux fois la spatule : ça va être compliqué pour les brésiliens d'emballer la compétition dès leur premier match et la Croatie n'est pas un adversaire anodin.
Par contre, si j'ai juste, je monte mes tarifs.

lundi 5 mai 2014

jeudi 1 mai 2014

Pourquoi s’offre-t-on du muguet le 1er mai ?



Fête du travail, fête du muguet… le 1er mai est avant tout un jour férié célébré un peu partout dans le monde ! Mais avant de comprendre d’où vient cette tradition du brin de muguet, sais-tu pourquoi ce jour est férié ?



12 heures par jour
Remontons au 19e siècle, le 1er mai 1886, aux États-Unis. À cette période, les ouvriers travaillent 12 heures par jour ! Épuisés par le rythme de leurs journées, ils décident de manifester dans les rues pour obtenir la réduction de leur temps de travail. Plus de 400 000 travailleurs se rassemblent et les patrons finissent par céder. C’est décidé : désormais, les ouvriers ne travailleront plus que 8 heures par jour.
Un jour de grève
Les travailleurs de plusieurs pays européens s’inspirent de ce mouvement. Ils décident de mettre en place une journée de grève chaque année le 1er mai, car eux aussi ne veulent pas dépasser 8 heures de travail. Les uns après les autres, les pays acceptent de faire du 1er mai un jour non travaillé.
Et en France ?
En France, c’est le maréchal Pétain, alors à la tête du pays, qui décide de faire du 1er mai un jour férié et de l’appeler « Fête du travail ».
Depuis, la plupart des pays d’Europe ne travaillent pas ce jour-là et tout le monde profite d’un jour de repos à l’arrivée du printemps !
Mais alors, pourquoi offre-t-on un brin de muguet ?
Selon la tradition, le 1er mai, on offre un brin de muguet aux gens que l’on aime. Cette coutume date de 1561, quand le roi Charles IX décida d’offrir à toutes les dames de la cour un brin de muguet en guise de porte-bonheur.
Cette habitude est restée et, aujourd’hui, cette jolie fleur et ses clochettes blanches sont un signe de bonheur et de santé jusqu’à l’année d’après. On dit même que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera favorisé par le destin.
Et est-ce que tu savais que les clochettes du muguet changeaient de couleur au cours des saisons ? Au printemps, elles sont blanches tandis que, l’été, elles sont rouges. Attention, les clochettes et la tige du muguet sont toxiques ! Tu ne dois jamais goûter les baies ou mâchonner un brin de muguet.

Camille Le Goff

dimanche 6 avril 2014

Comme à Facebook

Gad El Maleh et Facebook: http://youtu.be/Wnodh3CTHYY
Les blagues de Toto
A la maison, sa maman demande à Toto :
- Qu'est-ce que tu fais ?
- Rien du tout, Maman !
- Et ton frère ?
- Ben... il m'aide.
A la maison, son père demande à Toto :
- Où est ton bulletin de notes ?
- Ben... je l'ai prêté à Marcel pour qu'il fasse peur à son père !
A l'école, son professeur dit à Toto :
- Toto, je suis sûr que ton père t'a aidé à faire tes devoirs.
- Non, Monsieur, je vous jure !
- Tu en es sûr ?
- J'en suis sûr : il les a faits tout seul !
A l'école, Toto demande à son professeur :
- Monsieur, est-ce que c'est possible qu'on me punisse pour quelque chose que je n'ai pas fait ?
- Bien sûr que non, Toto. On ne punit pas quelqu'un pour quelque chose qu'il n'a pas fait !
- Ouf, ça va, alors ! Je n'ai pas fait mes devoirs, Monsieur.

mercredi 12 mars 2014

la cour de Babel

Avec "la Cour de Babel" qui sort sur les écrans ce mercredi, Julie Bertuccelli signe un documentaire sensible sur une classe d'accueil. )

POUR FAIRE VOTRE EXPOSÉ

Pour faire votre exposé oral vous pouvez vous aider des expressions suivantes:

  • Tout d'abord, je dois dire que...
      En premier lieu, ...

  • Pourtant, je pense que.. / je ne pense pas que ...
      En revanche....

  • Mais...
       Je voudrais ajouter que ... / J'ajouterais que---

       De plus, ......

       Voilà pourquoi.... / C'est pour cela que ...


  • Pour conclure... / En résumé ... / Finalement ....

BEAU TEMPS EN MARS


mercredi 26 février 2014

les enfants belges porteront les noms de leurs deux parents


BELGIQUE  Par défaut, les enfants belges porteront les noms de leurs deux parents

Fini, le sacro-saint "nom du père" en Belgique : il ne sera bientôt plus transmis automatiquement aux enfants. La Chambre des députés a modifié, le 25 février, le projet de loi relatif au nom de l'enfant : les parents conservent le droit de donner, au choix, l'un ou l'autre de leurs noms de famille, ou les deux. Mais en cas de désaccord, ou si aucun choix n'est spécifié, ce n'est plus le patronyme du père qui sera retenu, mais ceux des deux parents.

Comme l'a fait remarquer un député, "la plupart des enfants qui naîtront porteront un double nom". Quadruple à la prochaine génération, octuple à la suivante ? Non, car un amendement empêche les quadruples noms. En revanche, des parents portant deux noms pourront choisir pour leur enfant une combinaison des quatres. Le journal De Morgen s'est donc amusé à imaginer toutes les combinaisons de patronymes que pourrait porter son rédacteur en chef Yves Desmet si cette nouvelle disposition s'était appliquée à ses aïeux. A la une du journal : l'arbre généalogique d'Yves Desmet, et les dix double noms qu'il aurait pu porter. En titre : "Ne dites plus 'Yves Desmet'".

Tous les journalistes du Morgen ont d'ailleurs emboîté le pas à leur rédacteur en chef, en signant leurs articles de leurs deux noms.

Paco de Lucía est mort


Paco de Lucía, maître de la guitare flamenco, est mort
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 26.02.2014
 Le guitariste espagnol Paco de Lucía est mort au Mexique à l'âge de 66 ans, a annoncé mercredi 26 février la mairie d'Algeciras, sa ville natale. Géant de la guitare flamenco, l'artiste, qui vivait depuis quelques années alternativement enEspagne et au Mexique, a été victime d'une crise cardiaque.
De son vrai nom Francisco Sanchez Gomez, le musicien était né le 21 décembre 1947 à Algeciras, non loin de Cadix, avant de devenir un guitariste mondialement connu, qui a su moderniser le flamenco traditionnel en l'associant avec le jazz et en puisant son inspiration dans divers horizons musicaux, y compris dans la musique classique.
En 2004, il avait reçu le prix Prince des Asturies des arts, l'une des plus hautes distinctions espagnoles. « Considéré comme le plus universel des artistes flamenco, son style a fait école parmi les plus jeunes générations et son art est devenu un des meilleurs ambassadeurs de la culture espagnole à travers le monde », avait souligné le jury.
Paco de Lucía, soulignait la Fondation Prince des Asturies, « a dépassé les frontières et les styles pour devenir un musicien de dimension universelle. A partirde la guitare flamenco, il a aussi exploré le répertoire classique espagnol, d'Isaac Albeniz à Manuel de Falla, l'émotion de la bossa-nova et du jazz »« Tout ce qui peut s'exprimer avec les six cordes de la guitare est entre ses mains », ajoutait le jury.
Sa mort représente « une perte irréparable pour le monde de la culture, pour l'Andalousie », a déclaré le maire d'Algeciras. 

mardi 18 février 2014

LOI SUR LA FAMILLE

Si vous voulez savoir un peu plus sur la loi de la famille, je vous conseille de lire l'article suivant (cliquez sur plus d'infos pour continuer à lire la suite de l'article):

Au village, une famille comme les autres : Sylvie, Vanessa et leurs deux enfants                       , par Laura Buratti

Bien acceptés par leurs voisins, Sylvie, Vanessa et leurs deux enfants vivent tranquilles dans un petit village d'Indre-et-Loire. Photo : Camille Drouet
Morand, 337 habitants, sa mairie, son clocher, sa station-service désaffectée. Une départementale qui file droit dans les champs dénudés. Au bout de la boue du chemin de terre, une petite maison de pierre. En février, des décorations de Noël qu'on n’a pas eu le temps d'enlever. Un petit garçon dort. Une petite fille dessine sa famille. Ses deux mères la couvent du regard. Vanessa et Sylvie font partie des vingt mille couples homoparentaux recensés en France par l'Insee en 2013.

lundi 17 février 2014

20 ans

Johnny Halliday a remporté le prix à la MEILLEURE CHANSON ORIGINALE lors des Victoires de la musique 2014

jeudi 13 février 2014

le gérondif





EMPLOIS DU GÉRONDIF:
a)      Le temps : le gérondif peut être remplacé par quand et pendant que
Ex. : Ils s’entretiennent en attendant l’ascenseur.
        Ils s’entretiennent pendant qu’ils attendent …

b)      La cause : le gérondif peut être remplacé par parce que
Ex. : En se préparant intensivement, elle a réussi à l’examen.
         Parce qu’elle s’est preparée 

c)      La condition : le gérondif peut être remplacé par si
Ex. : En prenant le TGV, vous serez à Paris dans deux heures. 
               Si vous prenez … 

d)     Le moyen / la manière : le gérondif doit répondre à la question comment …?
Ex. : Aurélie entre en chantant.
          Comment est-ce qu’elle entre ?
          le gérondif peut être remplacé par et

mercredi 12 février 2014

Le 112, numéro d'urgence


mardi 4 février 2014

L'emploi du subjonctif

On utilise le subjonctif principalement pour exprimer:

Des sentiments
le doute
le souhait
l’ordre
le jugement impersonnel
Il est improbable
J’aimerais
Je veux
Il faut
+ qu’elle sache
 
le regret
la crainte
Quel dommage
J’ai peur
+ qu’elle ne sache pas
Une opinion
croire
penser
trouver
supposer…
Elle ne croit pas
Elle ne pense pas
Elle n’est pas certaine
+ qu’il accepte
Le but
Pour que
Afin que
De façon que
De sorte que
De peur que…


Je lui ai acheté plusieurs livres


+ pour qu’elle lise à la maison
L'opposition et 
la concession
Bien que
Quoique
Encore que

Bien qu’il dise le contraire, il est responsable du conflit
La condition et l’hypothèse
À supposer que
Pourvu que
Pour peu que
En admettant que
Si tant est que


Le groupe prendra le TGV


+ à condition qu’il  n’y ait pas de grève à la SNCF.
La temporalité
Jusqu’à ce que
D’ici à ce que
Avant que
En attendant que

J’irai boire un verre

+ en attendant qu’il finisse.
La cause
De peur que
De crainte que
Ce n’est pas que…mais

Il a changé d’avis

+ de peur qu’elle refuse son voyage

FORMATION DU SUBJONCTIF


MER VIOLENTE

INDILA Dernière danse

vendredi 31 janvier 2014

jeudi 23 janvier 2014

VIDEO. Mais d'où vient la force de Superman ?


Superman a 75 ans et toujours sa force extraordinaire. Un astrophysicien décrypte les pouvoirs de ce super-héros. Avec Thinkovery, nouveau média de la connaissance.
Spider-Man, Captain America, Hulk… Les super-héros ont plus que jamais le vent en poupe et la fascination qu’ils exercent sur les petits et les grands est toujours intacte. A la tête de cette grande équipe, on trouve Superman.
Apparu à la Une de "Action comics" en juin 1938, le super-héros a fêté ses 75 ans et n’a pas pris une ride. Comme tous les super-héros, Superman dispose de cet atout unique et indémodable : le super pouvoir.
Depuis le début, ses créateurs Jerry Siegel et Joe Shuster ont tenu à expliquer d’où venait la force extraordinaire de Clark Kent. Mais leur explication tient-elle la route ?
Pour décrypter les pouvoirs de Superman, Thinkovery a fait appel à Roland Lehoucq. Cet astrophysicien travaille sur la topologie cosmique mais se passionne également pour la science-fiction et le rapport qu’elle entretient avec les sciences.

> Les explications de l'astrophysicien Roland Lehoucq

mercredi 8 janvier 2014

PIVOT À L'ACADÉMIE GONCOURT


Bernard Pivot prend les rênes de l'Académie Goncourt

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 
Bernard Pivot, en octobre 2013, à Paris. | AFP/PATRICK KOVARIK
« Après m'être entretenue avec lui, je désigne Bernard Pivot pour prendre ma suite à la présidence de l'Académie Goncourt », a annoncé, dans une lettre adressée aux jurés Goncourt, Edmonde Charles-Roux, 93 ans, qui la présidait depuis mars 2002.
« Peut-on rêver mieux ? Notre nouveau président est l'homme le plus informé, ne l'oublions pas, sur ce qui se passe en ce moment dans le domaine du livre en France et en d'autres pays encore. Je vous propose de fêter aujourd'hui le “oui”sans réserves de Bernard Pivot. » Edmonde Charles-Roux avait elle-même été désignée par François Nourissier, le 5 mars 2002, pour prendre sa suite.
En choisissant, le 5 octobre 2004 à une très large majorité, le journaliste Bernard Pivot pour succéder au défunt André Stil, les Goncourt avaient admis pour la première fois dans leur jury une figure de la télévision.
Pendant vingt-huit ans, Bernard Pivot a été le porte-parole de la littérature sur France 2, avec tout d'abord « Ouvrez les guillemets » (1973-1975), puis « Apostrophes » (1975-1990), et enfin « Bouillon de culture » (1991-2001). Sa manière de parler des livres, ni pédagogique ni universitaire, mais conviviale, spontanée et populaire, a fait son succès. Amateur de vins éclairé, c'est aussi un utilisateur acharné de Twitter. En 2013, il a d'ailleurs publié Les Tweets sont des chats.
L'Académie décerne tous les ans en novembre le plus prestigieux des prix littéraires français et le plus connu à l'étranger, le Prix Goncourt, et plusieurs autres récompenses tout au long de l'année. Le Goncourt 2013 a été remporté par Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut (Albin Michel).