mardi 4 février 2014

L'emploi du subjonctif

On utilise le subjonctif principalement pour exprimer:

Des sentiments
le doute
le souhait
l’ordre
le jugement impersonnel
Il est improbable
J’aimerais
Je veux
Il faut
+ qu’elle sache
 
le regret
la crainte
Quel dommage
J’ai peur
+ qu’elle ne sache pas
Une opinion
croire
penser
trouver
supposer…
Elle ne croit pas
Elle ne pense pas
Elle n’est pas certaine
+ qu’il accepte
Le but
Pour que
Afin que
De façon que
De sorte que
De peur que…


Je lui ai acheté plusieurs livres


+ pour qu’elle lise à la maison
L'opposition et 
la concession
Bien que
Quoique
Encore que

Bien qu’il dise le contraire, il est responsable du conflit
La condition et l’hypothèse
À supposer que
Pourvu que
Pour peu que
En admettant que
Si tant est que


Le groupe prendra le TGV


+ à condition qu’il  n’y ait pas de grève à la SNCF.
La temporalité
Jusqu’à ce que
D’ici à ce que
Avant que
En attendant que

J’irai boire un verre

+ en attendant qu’il finisse.
La cause
De peur que
De crainte que
Ce n’est pas que…mais

Il a changé d’avis

+ de peur qu’elle refuse son voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.