vendredi 3 février 2012

Qu’est-ce que le plan « grand froid » ?

Les Clés de l'Actualité

Depuis jeudi, il fait très froid dans toute la France. Un vent glacial venu de l’est de l’Europe souffle sur notre territoire. Certains départements ont connu des températures inférieures à -15° C ! Un peu partout, à la télé, à la radio et dans les journaux, on parle de « grand froid ». Mais c’est quoi, exactement le grand froid ?

Cette photo a été prise mercredi 1 février à Paris, où la température était de - 2°. (© AFP PHOTO / ALEXANDER KLEIN)Cette photo a été prise mercredi 1 février à Paris, où la température était de - 2°. (© AFP PHOTO / ALEXANDER KLEIN)
Pourquoi on en parle ?

Parce que la France connaît depuis quelques jours une vague de froid exceptionnelle venue de l’est de l’Europe. Des vents très froids arrivent de Sibérie, une région située dans le nord de la Russie où il peut faire jusqu’à -50° C!
Pour voir des photos de la France sous la neige, clique ICI.
Ce matin avant d’aller à l’école, tu as enfilé ton écharpe, tes gants et ton bonnet ! Il fallait au moins ça pour affronter le froid.

Cest quoi, le grand froid ?

Le grand froid tient compte de la température ressentie. Prenons un exemple,  si tu vis à Montpellier, tu as vu que Météo France prévoit aujourd’hui 3° C. C’est la température réelle. Elle est mesurée par Météo France, à l’abri du vent. Mais ce matin, lorsque tu es sorti, tu as peut-être eu l’impression qu’il faisait plus froid que ce qui était annoncé. C’est ça, la température ressentie. Elle est de quelques degrés inférieurs à la température qui est annoncée par Météo France. Ainsi lorsque le thermomètre affiche 3° C et qu’il y a beaucoup de vent, pour toi, c’est comme s’il faisait -1° C.
Lorsque la température est inférieure aux normales de saison, que tout le territoire est concerné et qu’elle dure plus de deux jours, alors on parle de grand froid. Cette notion permet d’alerter la population sur la conduite à tenir. Météo France fait des alertes et place des départements en vigilance Orange. Tu peux voir sur le site de Météo France une carte actualisée 2 fois par jour avec les départements placés en vigilance orange. Par exemple, en cas d’alerte grand froid, Météo France te conseille de ne pas trop sortir de chez toi et d’être prudent sur les routes enneigées.

Quelles sont les conséquences de ce « grand froid »?

L’une des conséquences du grand froid  est l’augmentation de la consommation d’énergie. Lorsqu’il fait très froid, tes parents montent le chauffage chez toi. C’est ce que font la plupart des Français. Résultat : la consommation d’électricité augmente d’un coup et il se peut qu’il y ait des coupures de courant.
Par grand froid, la circulation peut être perturbée à cause du verglas.
Le grand froid a des conséquences sur les industries. Certaines usines ne peuvent pas fonctionner lorsque les températures sont trop basses. Les systèmes peuvent geler et bloquer les machines.
Mais surtout, le grand froid a des conséquences sur les personnes sans abri. Toi, lorsqu’il fait très froid, tu ne te retardes pas  en sortant de l’école: tu rentres directement chez toi pour te réchauffer. Mais tu le vois, en France, de nombreuses personnes vivent dehors et n’ont pas d’abri où se protéger du froid. Elles sont les premières victimes du grand froid. C’est pour leur venir en aide que le plan « grand froid » a été mis en œuvre par le gouvernement.

Quest-ce que le plan « grand froid » ?

En cas d’hiver rigoureux, le gouvernement prévoit des dispositions particulières pour protéger les personnes qui vivent dans la rue.
Lorsque le plan « grand froid » est déclenché, les équipes du Samu sont renforcées pour pouvoir venir en aide aux personnes sans abri et des places d’hébergement sont mises à disposition. Des gymnases, des salles des fêtes et des foyers sont réquisitionnés pour accueillir ces femmes et ces hommes qui dorment dans la rue.
Si tu vois une personne en détresse, n’hésite pas à appeler le 115, c’est un numéro de téléphone gratuit.

Le Mot du Jour : verglas

Le mot « verglas » est la forme contractée de « verre » et « glace ». Pourquoi ? Parce que le « verglas », c’est de la glace qui ressemble à du verre. Cette couche de glace que tu vois, le plus souvent sur les routes, se forme quand les températures sont inférieures à 0 °C. L’eau (ou la neige) se transforme en glace et ça glisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.