vendredi 5 juillet 2013

Et si Barbie avait les formes d'une fille normale...


Et si Barbie avait les formes d'une fille normale...
4 juillet 2013  Par RAHIMA AHAMADA

Las de la plastique parfaite et surréaliste de la célèbre poupée, l'artiste Nickolay Lamm l'a imaginée en Américaine moyenne de 19 ans. La comparaison est surprenante.
 Plusieurs kilos et centimètres séparent la Barbie originale de sa version réaliste. - Nickolay Lamm

Moins élancée, avec un petit ventre et surtout des kilos en plus. C'est à celà que ressemblerait Barbie si ses mensurations correspondaient à la moyenne des jeunes femmes américaines. Curieux de voir cette idée se matérialiser l'artiste Nickolay Lamm a réalisé des modèles grâce à une imprimante en 3D. Le résultat est bluffant, tant le corps de cette Barbie 2.0 est différent. Cette initiative remet au goût du jour le débat sur l'image que renvoie cette poupée à la plastique parfaite à de jeunes enfants. 
Il y a quelques mois, le site américain Rehab s'attaquait à la poupée sculpturale de Mattel. Une infographie révèlait ainsi que derrière sa plastique de rêve, il y aurait plusieurs couacs. Un cou deux fois trop long et bien plus étroit que la moyenne qui l'empêcherait de lever la tête, par exemple. Si Barbie existait vraiment sous ses mensuration actuelles, il y a fort à parier qu'elle serait incapable de se nourrir et de boire. Forcément, la démarche est compliquée avec un ventre si petit qu'il ne pourrait accueillir que la moitié d'un foie et quelques centimètres d'intestin. Côté style il lui faudrait prévoir des escarpins pour ses mains et marcher à quatre pattes: sa pointure d'enfant (33) ne lui permettrait tout simplement pas de tenir debout.
Dans un mail au Huffington Post, Nikolay Lamm se demande si une version réaliste de Barbie pourrait être commercialisée. « Si on critique les mannequins maigres, alors admettons au moins que Barbie peut influencer les petites filles de manière négative. Par ailleurs, sa version réaliste est très jolie.» S'il y a peu de chances que Mattel révise les mensurations de son jouet star, aux Etats-Unis la question du rapport des jeunes filles à leur propre poids reste ouverte. A ce sujet, la découverte d'une jeune maman fait froid dans le dos. Dans la chambre de sa fille de 7 ans elle a retrouvé, enfoui sous les polly pockets, un programme complet de régime élaboré par la fillette. En 2009, une enquête de l'université de Floride menée parmi les 3 à 6 ans indiquait que près d'une fille sur deux admettait se trouver «trop grosse».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.