mardi 27 mars 2012

LE FUTUR SIMPLE

 futur simple (Indicatif) racine (en général : inf.) + ai / as / a / ons / ez / ont
la racine se termine toujours en « r »
être
je serai
tu seras
il / elle sera
nous serons
vous serez
ils / elles seront
avoir
j’aurai
tu auras
il / elle aura
nous aurons
vous aurez
ils / elles auront
aller
j’irai
tu iras
il / elle ira
nous irons
vous irez
ils / elles iront
faire
je ferai
tu feras
il / elle fera
nous ferons
vous ferez
ils / elles feront
finir
je finirai
tu finiras
il / elle finira
nous finirons
vous finirez
ils /elles finiront
offrir
j’offrirai
tu offriras
il / elle offrira
nous offrirons
vous offrirez
ils / elles offriront
attendre
j’attendrai
tu attendras
il / elle attendra
nous attendrons
vous attendrez
ils / elles attendront
savoir
je saurai
tu sauras
il / elle saura
nous saurons
vous saurez
ils / elles sauront
vouloir
je voudrai
tu voudras
il / elle voudra
nous voudrons
vous voudrez
ils / elles voudront
pouvoir
je pourrai
tu pourras
il / elle pourra
nous pourrons
vous pourrez
ils / elles pourront
devoir
je devrai
tu devras
il / elle devra
nous devrons
vous devrez
ils / elles devront
connaître
je connaîtrai
tu connaîtras
il / elle connaîtra
nous connaîtrons
vous connaîtrez
ils /elles connaîtront
dire
je dirai
tu diras
il / elle dira
nous dirons
vous direz
ils / elles diront
écrire
j’écrirai
tu écriras
il / elle écrira
nous écrirons
vous écrirez
ils / elles écriront
lire
je lirai
tu liras
il / elle lira
nous lirons
vous lirez
ils / elles liront
mettre
je mettrai
tu mettras
il / elle mettra
nous mettrons
vous mettrez
ils / elles mettront
boire
je boirai
tu boiras
il / elle boira
nous boirons
vous boirez
ils / elles boiront
voir
je verrai
tu verras
il / elle verra
nous verrons
vous verrez
ils / elles verront
recevoir
je recevrai
tu recevras
il / elle recevra
nous recevrons
vous recevrez
ils / elles recevront
suivre
je suivrai
tu suivrais
il / elle suivra
nous suivrons
vous suivrez
ils / elles suivront
venir
je viendrai
tu viendras
il / elle viendra
nous viendrons
vous viendrez
ils / elles viendront
courir
je courrai
tu courras
il / elle courra
nous courrons
vous courrez
ils /elles courront
prendre
je prendrai
tu prendras
il / elle prendra
nous prendrons
vous prendrez
ils / elles prendront
conduire
je conduirai
tu conduiras
il / elle conduira
nous conduirons
vous conduirez
ils / elles conduiront



Planche + exercice - à imprimer (pdf)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.