vendredi 31 janvier 2014

jeudi 23 janvier 2014

VIDEO. Mais d'où vient la force de Superman ?


Superman a 75 ans et toujours sa force extraordinaire. Un astrophysicien décrypte les pouvoirs de ce super-héros. Avec Thinkovery, nouveau média de la connaissance.
Spider-Man, Captain America, Hulk… Les super-héros ont plus que jamais le vent en poupe et la fascination qu’ils exercent sur les petits et les grands est toujours intacte. A la tête de cette grande équipe, on trouve Superman.
Apparu à la Une de "Action comics" en juin 1938, le super-héros a fêté ses 75 ans et n’a pas pris une ride. Comme tous les super-héros, Superman dispose de cet atout unique et indémodable : le super pouvoir.
Depuis le début, ses créateurs Jerry Siegel et Joe Shuster ont tenu à expliquer d’où venait la force extraordinaire de Clark Kent. Mais leur explication tient-elle la route ?
Pour décrypter les pouvoirs de Superman, Thinkovery a fait appel à Roland Lehoucq. Cet astrophysicien travaille sur la topologie cosmique mais se passionne également pour la science-fiction et le rapport qu’elle entretient avec les sciences.

> Les explications de l'astrophysicien Roland Lehoucq

mercredi 8 janvier 2014

PIVOT À L'ACADÉMIE GONCOURT


Bernard Pivot prend les rênes de l'Académie Goncourt

Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 
Bernard Pivot, en octobre 2013, à Paris. | AFP/PATRICK KOVARIK
« Après m'être entretenue avec lui, je désigne Bernard Pivot pour prendre ma suite à la présidence de l'Académie Goncourt », a annoncé, dans une lettre adressée aux jurés Goncourt, Edmonde Charles-Roux, 93 ans, qui la présidait depuis mars 2002.
« Peut-on rêver mieux ? Notre nouveau président est l'homme le plus informé, ne l'oublions pas, sur ce qui se passe en ce moment dans le domaine du livre en France et en d'autres pays encore. Je vous propose de fêter aujourd'hui le “oui”sans réserves de Bernard Pivot. » Edmonde Charles-Roux avait elle-même été désignée par François Nourissier, le 5 mars 2002, pour prendre sa suite.
En choisissant, le 5 octobre 2004 à une très large majorité, le journaliste Bernard Pivot pour succéder au défunt André Stil, les Goncourt avaient admis pour la première fois dans leur jury une figure de la télévision.
Pendant vingt-huit ans, Bernard Pivot a été le porte-parole de la littérature sur France 2, avec tout d'abord « Ouvrez les guillemets » (1973-1975), puis « Apostrophes » (1975-1990), et enfin « Bouillon de culture » (1991-2001). Sa manière de parler des livres, ni pédagogique ni universitaire, mais conviviale, spontanée et populaire, a fait son succès. Amateur de vins éclairé, c'est aussi un utilisateur acharné de Twitter. En 2013, il a d'ailleurs publié Les Tweets sont des chats.
L'Académie décerne tous les ans en novembre le plus prestigieux des prix littéraires français et le plus connu à l'étranger, le Prix Goncourt, et plusieurs autres récompenses tout au long de l'année. Le Goncourt 2013 a été remporté par Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut (Albin Michel).